n°1 : Le plus performant doit être le manager!

19 Mai

Vous souhaitez devenir manager?

Votre patron veut faire de vous un manager?

Bien évidemment, une opportunité comme celle-ci ne se présente pas tous les jours, alors vous foncez! Attention, pas si vite! La décision de devenir manager n’est pas à prendre à la légère. Vous devez vous poser quelques questions quant à vos envies et vos motivations.

Votre choix doit alors prendre en compte la réalité des faits. C’est à dire que devez bien comprendre ce qu’est le métier de manager. Pour cela il  faut impérativement vous débarrasser de certains préjugés concernant la fonction de manager.

Je commence donc ici une nouvelle série de posts concernant les mythes les plus courant du métier de manager.

Mythe n°1: Le plus performant de l’équipe est le plus qualifié pour devenir manager.


On imagine la scène. Votre chef vous fait venir dans son bureau. Il vous dit que vous êtes le meilleur de votre département et qu’il veut donc vous confier les rênes de l’équipe.

Et là je dis erreur, même si cela est extrêmement courant! On a pour habitude de prendre le meilleur commercial pour diriger les commerciaux, le meilleur informaticien pour prendre en charge l’équipe technique, et ainsi de suite.

Mais cela ne veut pas dire qu’il sera un bon manager. Certes, le fait d’être performant doit être un prérequis pour devenir manager, mais ce n’est pas la seule considération à prendre en compte.

Maintenant il n’est plus question d’être le meilleur, mais d’être capable d’aider les AUTRES à être meilleur. Et cela requiert bien d’autres compétences. Très souvent le manager promu grâce à ses grandes performances ne comprends pas pourquoi les autres n’y arrivent pas comme lui. Je le répète le meilleur responsable des ventes ne doit forcement être celui qui est un vendeur d’élite, mais celui qui permet aux autres de le devenir.

Les compétences acquises dans votre ancienne fonction vous seront très utiles dans votre nouveau poste et tout au long de votre carrière. Mais pour réussir en tant que manager, et être là encore le meilleur, il vous faudra développer une autre panoplie de talents.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s