Etude : 50% de notre temps de travail est improductif !

17 Mar

Et oui ! Il faut l’admettre une grande partie de notre journée de travail est improductive. Non pas que nous passions notre temps à dormir (comme voudrait le faire croire cette photo) mais plutôt parce 50% de notre temps est consacré aux e-mails  et aux autres tâches « nécessaires, mais non productives » !

Vous vous demandez exactement ce que font vos employés toute la journée?

Les employés des TPE et PME  passent la moitié de leur journée de travail sur les tâches  «nécessaires, mais non productives, y compris les communications, le filtrage de l’information et la correspondance », affirme un rapport de la compagnie de téléphonie  Fonality  et de l’institut de recherche Webtorials.

Autres résultats de l’étude, qui portait sur les employés en Décembre 2010 et Janvier 2011: Les travailleurs passent plus d’un tiers de leur temps (36 %) à essayer de communiquer avec les clients, partenaires ou collègues; à chercher de l’information, ou planifier une réunion.

Un autre 14% pour la duplication d’information (e-mails ou appels téléphoniques pour confirmer si / e-mail / SMS / fax a été reçu) et la gestion des communications non désirées, telles que le spam ou des appels téléphoniques non sollicités.

« Nous avons constaté que réduire le temps improductif de 25 % par employé reviendrait à allonger l’année de 6 semaines. Ce  devrait être un appel immédiat à l’action pour les chefs d’entreprise», a déclaré  Steve Taylor, rédacteur en chef et éditeur de Webtorials.

 


Et vous,  qu’est ce qui vous fait perdre le plus de temps ? Quelles sont vos solutions ?

2 Réponses vers “Etude : 50% de notre temps de travail est improductif !”

  1. Thomas GRESSET 20 mars 2011 à 17 h 34 min #

    Votre étude est bizarre. Considérer que la communication c’est improductif sur un site en plus dédié au bien être… en même temps en centre d’appel c’est même 100 % de temps consacré aux communications !

  2. julien1 21 mars 2011 à 19 h 33 min #

    Bonjour Thomas,

    Dans ce court article je ne fais que reprendre les chiffres de l’étude Fonality/webtorial. Je trouve que cette étude est intéressante, je n’en fais pas pour autant « mon étude ».

    Je reprends les termes de cette étude: Certaines communications sont « nécessaires, mais non productives ». Je suis tout à fait d’accord avec cela.

    Toutes les communications (au sens large) ne sont pas efficaces. Et c’est bien normal!

    https://bienautravail.wordpress.com/2011/03/07/3-astuces-pour-une-meilleure-communication/

    Au plaisir de vous lire,

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