Quel est la taille idéale de votre équipe?

25 Oct

Quand  il s’agit de former une équipe, il y’ a,  semble-t-il, une taille idéale. Chacun d’entre nous possède ses propres préférences, travailler dans une grande équipe ou en petit comité.  Mais si nous nous intéressons seulement aux performance de l’équipe, il faut respecter certaines règles quant à la taille de celle-ci.

Des spécialistes du « team management » se sont en effet penchés sur le bon fonctionnement des équipes.  le psychologue Ivan Steiner a constaté  que chaque fois que vous ajoutez une personne dans une équipe, la productivité  de l’équipe augmente, mais les sources d’inefficacités également. Par exemple, la coordination du groupe devient plus difficile.

Deux autres professeurs d’  Harvard ont demandé à des équipes de petites et de moyennes tailles d’effectuer différentes tâches, et en ont analyser les résultats et le fonctionnement. En utilisant les retours des différents groupes, les deux professeurs identifièrent que la taille idéale d’une équipe est de : 4,6.

Même si l’exactitude de ce résultat peut faire sourire, il donne un ordre de grandeur qu’il est bon, selon moi, de respecter.

Si par la suite vous essayez d’inclure de nouvelles tête dans une équipe, pensez à subdiviser le groupe, afin de garder toujours une taille d’équipe cohérente.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s