Comment prendre la parole en public?

23 Août

La vie en entreprise nous oblige à prendre la parole en public, que cela soit en réunion, pour une présentation, ou toutes autres occasions. Mais vous êtes loin d’être un grand orateur, un Steve Jobs en puissance,  alors suivez ces quelques conseils qui vous permettront tout de même d’être plus serein et confiant en toute occasion.

Vous le savez,  parler en public est une épreuve, un grand moment de stress, vous avez peur de ne pas être compris ou entendu, mais malheureusement pour vous, tôt ou tard vous devrez le faire. Et pourtant avec quelques précautions, et quelques astuces, cela devrait se dérouler sans accrocs.

Lorsque vous vous présentez

C’est la première fois que vous rencontrez ces gens-là, assis face à vous, alors laissez leur tout de suite une impression positive, souriez !  N’oubliez jamais que l’expression du corps, et notamment du visage, est tout aussi importante que ce que vous allez dire. Ensuite regardez tout votre auditoire, ne laissez personne de côté. S’ils ne sont pas trop nombreux, captez le regard de chacun.

Ensuite lorsque vous vous exprimez, faites les choses simplement. Plus vous vous élancerez dans de longues tirades, plus vous avez de chances de perdre pied. On ne mesure pas la pertinence des propos aux nombres de mots. Faites simple et précis.

Lorsque vous prenez la parole de façon inattendue

Manifestez-vous avant de prendre la parole, faites un signe de la main ou levez-vous. Il faut être vu pour préparer vos interlocuteurs à vous écouter.

Entamez votre intervention par une accroche « A propos de X, je pense que.. » ou  « Non,  je ne suis pas d’accord parce que… ».  Vous voulez être entendu, alors accrochez l’attention. Ne tournez pas autour du pot pour éviter d’ennuyer.


Lorsque vous parlez à votre équipe

Tout le monde vous connaît, donc tout le monde est un peu moins attentif.  Dans ce cas là, c’est votre gestuel qui compte. Placez-vous de sorte à être face à tout le monde,  votre  position doit faire comprendre «  Préparez-vous à m’écouter, je vais parler ». Ne prenez pas la parole, tant que tout le monde n’est pas « prêt » à vous écouter.


Lorsque vous faîtes une présentation (powerpoint par exemple).

Dans ce cas là, les personnes présentes savent que vous allez parler, et sont prêtes à vous écouter (encore que !). Vous allez parler pendant un peu de temps, alors il faut réussir à garder l’attention.

Si vous avez un support de type powerpoint, la première chose à ne pas faire c’est lire votre support. C’est vraiment le pire, les gens n’ont pas besoin que vous leur fassiez la lecture. Vous devez toujours regardez votre audience, toujours. Donc ne prenez pas de risques, et ne mettez que des mots-clés ou des images sur votre support, ainsi vous serez sûr de ne pas lire.

Ensuite ne restez pas planté dans vos chaussures sans bouger. Mais attention, ne traversez pas non plus la salle de long en large.  Restez dans l’espace proche de l’écran, pour que le gens puisse vous regarder, et suivre sur l’écran en même temps.


Devant un public.

C’est le grand saut, peut-être le plus angoissant, vous êtes devant plus de 100 personnes, le micro à la main ou derrière un pupitre. Si vous avez un micro à la main, posez-le sur le bas de votre menton., cela évitera les variations de son, un coup trop près de la bouche, un coup trop loin. Si vous êtes derrière un pupitre, il est toujours rassurant de poser les mains dessus, on est accroché, ça fait du bien. Mais attention justement à ne pas paraître cramponner à son pupitre. Ce sont vos jambes qui vous portent et non le pupitre.

Ensuite balayez des yeux le public. Faites de grands Z. Cela devrait vous éviter, là encore, d’avoir le nez sur votre discours. Vous ne faîtes pas la lecture, vous racontez une histoire.

Ces quelques conseils sont très simples, et pourtant très utiles, ils ne feront pas de vous un grand orateur , mais vous permettront d’avoir quelques repères de bases pour être vu et entendu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s