L’open space, une fausse bonne idée ?

9 Avr

Vous travaillez peut-être vous-même en open space, cette mode venue des Etats-Unis pour favoriser l’échange et le travail d’équipe, mais qui parfois sert  uniquement à gagner quelques mètres carrés. Cette organisation, qui est souvent commentée comme une avancée et une amélioration de l’espace de travail peut rapidement devenir un enfer.

Les bonnes intentions pour développer l’open space sont nombreuses : plus de convivialité,  meilleur circulation de l’information, suppression des barrières hiérarchiques, plus économiques, etc… Mais en réduisant toujours plus notre espace vital, 8m2 par salarié contre 12 m2 il y a quelques années, il est de plus en plus difficile de se concentrer et d’être performant au travail.

Avant d’être en open space, vous ne saviez pas que vos collègues excellaient pour jouer de la batterie avec un stylo, qu’ils étaient capable de faire tout un tas de bruit avec un simple trombone, et qu’ils passaient leur vie au téléphone. Le bruit est le premier ennemi de l’open space, et le premier ami du stress. Pour conserver un minimum d’ ambiance de travail, il faut des règles à respecter, ne pas laisser son téléphone sonner, ne pas s’interpeller à haute voix continuellement, etc..

Si vous devez ou voulez aménager un open space dans votre entreprise, sachez que si cela n’est pas bien réalisé, ce peut être un échec retentissant. Alors prévoyez des lieux de « respirations » pour vos employés, pour retrouvez du calme. Construisez ce projet d’aménagement d’open space avec vos salariés, faites les participer, ils sont les mieux placés pour savoir comment ils doivent travailler. Aménagez au mieux l’espace, c’est favoriser la performance.

Je ne voudrais pas paraître pessimiste, mais rappelez vous, que l’open space malgré les formidables avantages dont il peut faire bénéficier, n’est pas à la porté de tout le monde. Certaines structures et populations si adapteront mieux que d’autres. Pour plus de réussite l’aménagement de l’espace de travail devient même un métier, le «  space planner ».

Si vous travaillez en open space, n’hésitez pas à nous donnez votre avis.  Comment vivez-vous le fait de travaillez en open-space ?

Retrouvez quelques conseils pour aménager votre open-space.

4 Réponses to “L’open space, une fausse bonne idée ?”

  1. catherinexs 6 novembre 2013 à 16 h 24 min #

    L’open space c’est vraiment l’enfer! Bruits et commentaires de collègues sans arrêt, surveillance du boss intensive et incessante… Bref, heureuse de ne plus avoir à le subir au quotidien!!

  2. Anonyme 7 mars 2016 à 10 h 57 min #

    mon expérience de travailler dans un tel modèle en raconte du bruit et du stress à la fin. son seul avantage c’est qu’il y a pas de barrière aux rayons.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 7 conseils pour lutter contre le bruit en open-space « Bien-être & Entreprise - 17 mai 2010

    […] 17 mai 2010 julien1 Laisser un commentaire Voir les commentaires J’évoquai dans « open-space, une fausse bonne idée ? »  que le fait d’aménager ses bureaux en open space n’était pas à la porté de tout le […]

  2. [Cas d'entreprise] La qualité de vie au travail selon Thalès Alenia Space « Bien-être & Entreprise - 1 juillet 2010

    […] franchira une nouvelle étape dans sa recherche de qualité de vie au travail en adoptant l’open space comme nouvel […]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s